Association PAM-GE

Prévention des Accidents par Morsure de chien

Qui sommes-nous ?

PAM signifie Prévention des Accidents par Morsure de chien.

Son but général est de contribuer à la diminution du nombre d’accidents par morsure de chien en dispensant au public des informations de prévention.

Qui est PAM Genève

L’association genevoise de prévention des accidents par morsure de chien (PAM-GE) est une association à but non lucratif qui existe depuis 2006.

Quels sont les objectifs et les moyens du PAM-Ge

Ses objectifs principaux sont :

• D’apprendre aux enfants à se comporter de manière adaptée avec un chien connu ou inconnu dans diverses situations.
  • De donner au public toutes les informations utiles en matière de comportement canin et de

Mona

prévention des accidents par morsure de chien.

Ses Moyens sont :

• De dispenser des cours et des conférences.
  • D’organiser et participer à des manifestations et des démonstrations.
  • De communiquer avec les médias.

A qui est destiné le cours de prévention des accidents par morsure de chien ?

Le cours est conçu pour des enfants de 3ème primaire (6-7ans).

Combien de temps dure-t-il ?

Il dure 60 minutes.

Quelle infrastructure nécessite-t-il ?

Une surface équivalente à celle d’une salle de rythmique.

Quel est le déroulement d’une leçon ?

• Quatre animateurs formés dispensent le cours : deux d’entre eux sont accompagnés de leur chien, un animateur est déguisé en chien nommé Truf et un animateur présente les différentes situations.
  • Sept situations sont traitées, telles que : un chien en liberté aborde l’enfant, l’enfant désire caresser un chien tenu en laisse par son propriétaire, l’enfant tombe par terre à côté d’un chien,…
  • Sous forme de jeux de rôle, les animateurs miment d’abord la situation aux enfants qui sont ensuite invités à venir reproduire les comportements adaptés, d’abord face à Truf, puis pour ceux qui souhaitent, en présence des chiens.
  • Au terme du cours, la brochure « Truf viens… » ainsi qu’une série d’exercices écrits sont distribuées.

Quelques chiffres

L’association PAM-GE a été créée le 3 novembre 2006 sur l’initiative d’animateurs dispensant déjà depuis plusieurs années des cours de prévention dans les classes et formés par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), de même que par l’ancienne responsable PAM du SCAV. Nous dispensons une centaine de cours par année scolaire dans les classes genevoises.

Statuts de l’association